Idriss Kherrouf
Pourquoi
le shiatsu ?
Effets
et bénéfices
Déroulement
d'une séance
Parcours
du praticien
Témoignages

Déroulement d'une séance

Tout shiatsuki doit être à l'écoute des personnes qui reçoivent sa pratique.
C'est pourquoi il n'existe pas de séance standard, mais des principes intangibles reproduits à chaque séance.


4 principes fondés sur les sens

La pratique des médecines chinoises repose sur 4 piliers : l'observation (posture et symétrie du corps, couleur du visage, poignée de main, timbre de la voix...), l'écoute (sans se prendre pour un psy, le shiatsuki doit connaître les antécédents ou traitements médicaux en cours, les habitudes alimentaires ou autres de son patient ; certains d'entre eux aiment parler plus que d'autre), le toucher (la palpation du corps, les tensions physiques) et le ressenti (le flux énergétique, les émotions, les mouvements spontanés, l'amplitude de la respiration du patient).

Toutes mes séances répondent à ces principes. Elles commencent toujours par une observation du corps et une écoute du vécu de la personne qui reçoit le shiatsu.

Celle-ci reste habillée (prévoir des vêtements souples). Elle est allongée sur un futon (matelas japonais), ou sur une table, ce qui est une position bien plus confortable pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les obèses.

S'adapter à tout moment à la personne qui reçoit le shiatsu

Il n'existe pas de séance standard. Tout shiatsu doit correspondre à la personne qui le reçoit, en fonction de ses besoins et des conditions du moment. Seule la première séance débute par un entretien (15 à 20 minutes), qui permet de mieux comprendre la globalité de la personne.

L'ensemble du corps ou seulement certaines parties peuvent être traitées. Des pressions, tantôt légères, tantôt profondes, sans douleur, sont exercées sur les points d'acupuncture, s'adaptant aux réactions du corps (parties pleines ou vides ; zones chaudes ou froides, sensibles, tendues ou bloquées ; respiration ample ou étriquée ; mouvements spontanés).

D'autres manoeuvres sont également pratiquées pendant la séance pour la rendre plus fluide et plus dynamique : étirements et mobilisations des membres, pressions musculaires, lissage et essuyage de tout le corps. La séance du praticien s'adapte au schéma corporel du receveur.

A l'issue d'une séance de shiatsu, le patient éprouve une sensation de demi-sommeil, après avoir relâché des tensions physiques et mentales et des blocages émotionnels. Une sensation de bien-être qui se poursuit dans les jours suivants.





MENTIONS LEGALES